Accès professionnels
Diagnostic immobilier
  Code postal du bien :

 
  Type de bien :
 

 

Diagnostic amiante avant démolition.

Les propriétaires sont tenus de procéder à une recherche d'amiante préalablement à toute démolition d'immeuble construit avant le 1er juillet 1997, y compris pour les maisons individuelles. Le repérage concerne des matériaux plus nombreux que ceux désignés dans le cadre du repérage étendu (type diagnostic avant vente ou dossier technique amiante) et comporte également les matériaux non directement accessibles, qui seront en effet exposés lors de la démolition.

Les résultats sont transmis aux personnes qui entreprennent les travaux et règlent la mise en oeuvre des mesures de protection. Sauf impossibilité technique, le retrait des matériaux contenant de l'amiante est effectué avant la démolition.

 

Formulaire

Diagnostic amiante avant travaux.

 

Ce diagnostic doit être réaliser avant chaque programme de travaux,  réhabilitation, rénovation, découpage, percement, d'un bâtiment. A partir du moment où ce type de travaux est planifié, le chef d'établissement doit prendre la précaution de faire repérer tous les matériaux susceptible de contenir de l’amiante, visibles et dissimulés, accessibles ou non.

Le recensement de matériaux contenant de l’amiante dans la future zone de travaux enclenche une procédure d'évaluation du risque pour les entreprises appelées à intervenir.

Cette investigation peut amener deux cas :

   - Travailler sur des matériaux friable, ce qui conduit à l'application de la section 1 de l'Arrêté du 14 mai 1996, relatif aux règles techniques que doivent respecter les entreprises effectuant des activités de confinement et de retrait de l'amiante.

   - Travailler sur des matériaux non friable, ce qui conduit à l'application de la section 2 de l'Arrêté du 14 mai 1996, relatif aux règles techniques que doivent respecter les entreprises effectuant des activités de confinement et de retrait de l'amiante.

Dans les deux cas, l'entreprise chargée des opérations de retrait de l'amiante doit, en application de l'Article 23 du Décret n° 96/98, établir un plan de retrait, soumis aux organismes de prévention, un mois avant le commencement des travaux.
Le but de ce type d'investigation consiste à repérer tous les matériaux susceptibles de contenir de l'amiante, afin de déterminer si les interventions ultérieures des entreprises chargées de travaux de réhabilitation, rénovation, découpage, percement, dans les zones objets des investigations, peuvent comporter un risque en terme de présence de matériaux contenant de l’amiante.
De manière à assurer l'exhaustivité des recherches et d'en limiter le coût, notamment en terme de volume d'échantillons soumis à un laboratoire d'anaylse acrédité, il est possible de limiter les investigations aux seules zones faisant l'objet d'opérations de réparation, rénovation, découpage, percement.
Il convient notamment de repérer les matériaux non visibles, c'est à dire ceux encoffrés et ceux localisés au sein de zones inaccessibles. Par conséquent, le démontage de certains éléments de construction et la réalisation de prélèvements destructifs s'imposent. lorsqu'un doute subsiste quand à la nature du matériau, il convient de réaliser des prélèvements d'échantillons solides afin de les soumettre à analyse à un laboratoire habilité.

Formulaire

 

TEXTES DE RÉFÉRENCE

Afin de protéger les travailleurs contre les risques liés à l’inhalation de fibres d’amiante, le ministère du Travail a été amené depuis 1977 à fixer des valeurs limites d’exposition professionnelle de plus en plus basses.

En février 1996, un dispositif réglementaire s’articulant autour de deux décrets (le « décret travail » n° 96-98 et le « décret santé » n° 96-97) a été mis en place afin de réduire l’exposition à l’amiante des  ravailleurs et de la population. Ces textes sont aujourd’hui abrogés et transcrits respectivement dans le Code du travail et le Code de la santé publique.

 

Protection des travailleurs contre les risques liés à l’inhalation de poussières d’amiante

 

Le Code du travail  et des arrêtés d’application fixent les règles de protection des travailleurs contre les risques liés à l’inhalation de poussières d’amiante. Ils fixent les obligations pour le chef  ’établissement (celui qui emploie les salariés qui sont susceptibles d’être exposés à l’amiante).

 

Ces textes s’inscrivent en complément des textes généraux sur la prévention du risque chimique, et notamment du risque cancérogène, fondés sur la limitation de l’exposition aux substances et aux  réparations dangereuses et du nombre des travailleurs exposés à leur action, ainsi que sur le principe plus général de l’évaluation des risques.

 

Cette réglementation distingue deux groupes d’activités susceptibles d’exposer au risque :

• le retrait ou le confinement (encoffrement, doublage, fixation par revêtement, imprégnation) d’amiante ou de MCA (activités dites de « section 2 »),

• les activités et les interventions sur des MCA ou des appareils susceptibles de libérer des fibres d’amiante (activités dites de « section 3 ») et dont la finalité n’est pas de traiter les MCA ; ces activités ne  ont pas concernées par le guide INRS**.

Pour les deux groupes d’activités, chaque chef d’établissement des salariés susceptibles d’être exposés doit en particulier réaliser une évaluation des risques et prendre toutes mesures visant à réduire les  niveaux d’exposition et le nombre de personnes exposées. L’objectif est de faire en sorte que l’exposition des travailleurs soit maintenue au niveau le plus bas qu’il est techniquement possible d’atteindre et toujours inférieure à la valeur limite d’exposition, de 0,1 fibre/cm3 mesurée sur une heure.

 

Le chef d’établissement prend les mesures qui concernent notamment :

• la formation et l’information des salariés,

• l’évaluation des risques,

• l’organisation du travail, en particulier par l’établissement, pour la section 2, d’un plan de démolition, de retrait ou de confinement de l’amiante (PRC),

• la protection collective des salariés en réduisant les concentrations de poussières dans leur ambiance de travail,

• la protection individuelle (en particulier la protection des voies respiratoires) par le port d’équipements adaptés,

• la protection de l’environnement du chantier pour limiter les émissions éventuelles aux seuls postes concernés par les travaux,

• les conditions de restitution des locaux après travaux, selon la nature des travaux et des MCA traités.

Dans le cas d’une opération de démolition d’un bâtiment ou d’une installation, le plan doit prévoir le retrait de tous les MCA avant celle-ci.

 

 

Protection de la population contre les risques sanitaires liés à une exposition à l’amiante

 

Le Code de la santé publique  et des arrêtés d’application ont pour objectif la protection de la santé des personnes qui résident, circulent ou travaillent dans les immeubles bâtis comportant des matériaux  ontenant de l’amiante.

 

Ils fixent notamment :

• les obligations des propriétaires des immeubles bâtis dans le cadre de la recherche des flocages, calorifugeages et faux plafonds et des autres matériaux contenant de l’amiante,

• les conditions de la vérification de l’état de conservation de ces MCA,

• les modalités et délais des contrôles périodiques en fonction du résultat de l’évaluation de l’état de conservation des flocages, calorifugeages et faux plafonds,

• les délais d’engagement des travaux rendus nécessaires par les résultats des contrôles ou mesures d’empoussiérement sur les flocages, calorifugeages et faux plafonds,

• les niveaux d’empoussiérement des locaux qui ont fait l’objet de travaux de retrait ou de confinement de MCA, avant leur réutilisation,

• les conditions de communication des résultats des contrôles effectués, ainsi que des mesures mises en oeuvre (conditions de maintenance, travaux de traitement du MCA, contrôles périodiques, etc.).

 

** voir le guide ED 809 de l’INRS.

 


Accueil | Les diagnostics immobiliers | Déroulement d'un diagnostic | Nos engagements | Contact
performance énergétique | loi Carrez | électrique | termites | plomb | gaz | amiante | prêt à taux0% | état des lieux locatifs | état des risques naturels

www.diagnostic-alize.fr
réalisation webCD

Agence Diagnostic Alizé Languedoc-Roussillon, villes couvertes par l'agence :
Moissac-Vallée-Française Laveyrune Bagnols-sur-Cèze Nîmes Beaucaire Alès Sainte-Croix-Vallée-Française Saint-Martin-de-Valgalgues Milhaud Manduel Vauvert La Grand-Combe Rochefort-du-Gard Saint-Gilles Marguerittes Ispagnac Les Vans Le Vigan La Grande-Motte Aigues-Mortes Le Grau-du-Roi Les Angles Saint-Christol-lès-Alès Bellegarde Saint-Étienne-Vallée-Française Florac Villeneuve-lès-Avignon Pont-Saint-Esprit Uzès Laudun-l'Ardoise Meyrueis Bouillargues Roquemaure Vallon-Pont-d'Arc Sommières Saint-Privat-des-Vieux Saint-Hilaire-de-Brethmas Saint-Ambroix Calvisson Vergèze Saint-Hippolyte-du-Fort Aimargues Aramon Garons Les Salles-du-Gardon Cendras Saint-Laurent-des-Arbres Bernis Le Cailar Jonquières-Saint-Vincent Rodilhan Aubais Boisset-et-Gaujac Redessan Uchaud Caveirac Codognan Poulx Tresques Salindres Quissac Sabran Montfrin Joyeuse Pujaut Gallargues-le-Montueux Meynes Saint-Quentin-la-Poterie Sauve Saint-Jean-du-Gard Rousson Saint-Laurent-d'Aigouze Anduze Saint-Geniès-de-Malgoirès Bessèges Générac Caissargues Aubord Beauvoisin Aigues-Vives Clarensac Langlade Fourques Bezouce Saint-Julien-les-Rosiers Remoulins Bagard Malbosc Saint-Maurice-de-Cazevieille Nages-et-Solorgues Courry Les Salelles Domazan Avèze Saint-Denis Lagorce Meyrannes Mars Méjannes-le-Clap Rogues Rosières Saint-Privat-de-Champclos Peyroles Valleraugue Banne Saint-Julien-de-la-Nef La Bruguière Saint-Paul-le-Jeune Sumène Navacelles Laval-d'Aurelle Concoules Saint-Alexandre Saint-Laurent-les-Bains Sénéchas Saint-Jean-de-Crieulon Sainte-Croix-de-Caderle Les Assions Revens Le Garn Montclus Saint-Julien-de-Peyrolas Aumessas Aigaliers La Capelle-et-Masmolène Saint-Côme-et-Maruéjols Saint-Hippolyte-de-Montaigu Le Martinet Saint-Victor-des-Oules Saint-Dionizy Vallabrix Montpezat Saint-Martin-de-Lansuscle Le Rozier Lédignan Sardan Prévenchères Saint-Hilaire-de-Lavit Mauressargues Saint-Victor-la-Coste La Malène Savignargues Les Vignes Euzet Vialas Saint-Césaire-de-Gauzignan Cavillargues Pougnadoresse Fontanès Saint-Pons-la-Calm Barre-des-Cévennes Mons Brouzet-lès-Quissac Cassagnas Crespian Rousses Canaules-et-Argentières Orthoux-Sérignac-Quilhan Vebron Fournès Conqueyrac Saint-Bonnet-du-Gard Monoblet Vers-Pont-du-Gard Boucoiran-et-Nozières Castelnau-Valence Montignargues Saint-Chaptes Mialet La Roque-sur-Cèze Thoiras Saint-Laurent-de-Carnols Saint-Geniès-de-Comolas Argilliers Gagnières Soustelle Saint-Paul-la-Coste Montselgues Vézénobres Arphy Potelières Estézargues Bez-et-Esparon Saint-Julien-de-Cassagnas Orgnac-l'Aven Molières-sur-Cèze Molières-Cavaillac Chamborigaud Dompnac Rivières Sablières Tharaux Estréchure Belvézet Beaulieu Saint-Laurent-le-Minier Tavel Fons-sur-Lussan Saint-Sauveur-de-Cruzières Aujac Saint-Just-et-Vacquières Le Plagnal Génolhac Saint-Paulet-de-Caisson Vestric-et-Candiac Colognac Saint-Nazaire-des-Gardies Lamelouze Soudorgues Chambonas Saint-Sauveur-Camprieu Issirac Saint-André-de-Roquepertuis Salazac Saze Blandas Arpaillargues-et-Aureillac Flaux Saint-Maximin Saint-Florent-sur-Auzonnet Sanilhac-Sagriès Ribaute-les-Tavernes Molezon Parignargues Gatuzières Causse-Bégon Altier Saint-Pierre-des-Tripiers Lézan Vic-le-Fesq Saint-André-Capcèze Saint-Julien-des-Points Moulézan Montbrun Montagnac Vallabrègues Fraissinet-de-Lozère Martignargues Saint-André-de-Lancize Saint-Étienne-de-l'Olm Connaux La Bastide-Puylaurent Saint-André-d'Olérargues Junas Quézac Souvignargues Bassurels Les Plans Cannes-et-Clairan Cocurès Gailhan Saint-Julien-d'Arpaon Cardet Lédenon Cros Saint-Hilaire-d'Ozilhan Pompignan Bourdic Collorgues Moussac Saint-Dézéry Corbès Chusclan Saint-Félix-de-Pallières Tornac Saint-Michel-d'Euzet Sauveterre Cabrières Peyremale Saint-Hippolyte-de-Caton Congénies Sainte-Marguerite-Lafigère Arre Bessas Théziers Bréau-et-Salagosse Saint-Victor-de-Malcap Salavas Montdardier Portes Rochegude Mus Notre-Dame-de-la-Rouvière Saint-Mélany Roquedur Saumane Bouquet Berrias-et-Casteljau Saint-Martial Fontarèches Borne Bonnevaux Carsan Seynes Saint-Alban-en-Montagne Malons-et-Elze Logrian-Florian Lasalle Laval-Pradel Vabres Gravières Trèves Cornillon Laval-Saint-Roman Verfeuil Alzon Campestre-et-Luc Baron Foissac Saint-André-de-Valborgne Saint-Jean-de-Valériscle Serviers-et-Labaume Carnon-Plage Fons Le Pompidou Saint-Bauzély Dourbies Saint-Clément Pied-de-Borne Le Collet-de-Dèze Maruéjols-lès-Gardon Villefort Saint-Martin-de-Boubaux Saint-Bénézet Comps Mas-Saint-Chély Cruviers-Lascours Le Pont-de-Montvert Monteils Saint-Gervasy Saint-Frézal-de-Ventalon Gaujac Aujargues Chasseradès Saint-Laurent-la-Vernède Lecques Saint-Paul-les-Fonts Villevieille Bédouès Carnas Servas Liouc Saint-Laurent-de-Trèves Hures-la-Parade Cassagnoles Pouzilhac Durfort-et-Saint-Martin-de-Sossenac Sernhac Brignon Port-Camargue Dions La Rouvière Générargues Codolet Saint-Jean-du-Pin Saint-Étienne-des-Sorts Montfaucon Saint-Nazaire Castillon-du-Gard Robiac-Rochessadoule Malarce-sur-la-Thines Saint-Jean-de-Ceyrargues Boissières Allègre-les-Fumades Saint-Pierre-Saint-Jean Aulas Saint-Brès Labastide-de-Virac Mandagout Vagnas Barjac Pommiers La Vernarède Ribes Saint-Jean-de-Maruéjols-et-Avéjan Les Plantiers Saint-André-de-Majencoules Vernon Saint-Bresson Lirac Brouzet-lès-Alès Saint-André-de-Cruzières Saint-Roman-de-Codières Lussan Cellier-du-Luc Chambon Vallérargues Saint-Étienne-de-Lugdarès Ponteils-et-Brésis Puechredon Branoux-les-Taillades Saint-Bonnet-de-Salendrinque Sainte-Cécile-d'Andorge Aiguèze Goudargues Saint-Christol-de-Rodières Arrigas Vissec Blauzac Montaren-et-Saint-Médiers Les Mages Saint-Siffret Gabriac Gajan Saint-Mamert-du-Gard Lanuéjols Domessargues Saint-Théodorit Pourcharesses Saint-Andéol-de-Clerguemort Massanes Saint-Michel-de-Dèze Saint-Jean-de-Serres Sainte-Enimie Deaux Saint-Maurice-de-Ventalon Ners La Bastide-d'Engras Saint-Privat-de-Vallongue Le Pin Combas Luc Saint-Marcel-de-Careiret Salinelles Saint-Germain-de-Calberte Méjannes-lès-Alès Bragassargues Les Bondons Corconne Fraissinet-de-Fourques Aigremont Montmirat La Salle-Prunet La Cadière-et-Cambo Fressac Valliguières Aubussargues La Calmette Aspères Garrigues-Sainte-Eulalie Sainte-Anastasie Sauzet Massillargues-Attuech Orsan Saint-Sébastien-d´Aigrefeuille Saint-Gervais Vénéjan Bordezac Collias